728 x 90

Iran – Plongée de la monnaie nationale :

La Banque d'Iran propose de supprimer quatre zéros du rial

La monnaie nationale iranienne a plongé au cours de l’année écoulée pour cause de crise économique et de sanctions américaines
La monnaie nationale iranienne a plongé au cours de l’année écoulée pour cause de crise économique et de sanctions américaines

La banque centrale iranienne a proposé au gouvernement de supprimer quatre zéros du rial, la monnaie nationale qui a plongé au cours de l’année écoulée pour cause de crise économique et de sanctions américaines, rapporte dimanche l’agence de presse Irna.

“Un projet de loi visant à supprimer quatre zéros de la monnaie nationale a été présenté hier par la banque centrale au gouvernement et j’espère que cette question sera réglée au plus vite”, a déclaré le gouverneur de la banque centrale Abdolnaser Hemmati, cité par Irna.

Le projet de réduire le nombre de zéros est régulièrement évoqué depuis 2008, mais l’hypothèse a gagné en vigueur depuis que le rial a perdu plus de 60% de sa valeur l’an dernier, en dépit des efforts de la Banque d’Iran.

La monnaie iranienne s’échangeait dimanche à environ 110.000 rials pour un dollar américain sur le marché non officiel, selon des sites de changes étrangers.

La faiblesse du rial a perturbé l’an dernier les échanges extérieurs de l’Iran et alimenté l’inflation, dont le taux a atteint près de 40% en novembre.

Pour entrer en vigueur, le projet de la banque centrale devra être soumis par le gouvernement à l’approbation du Parlement, puis validé par le Conseil des gardiens de la Constitution.

 

(Avec Reuters)

Recommandés

Derniers infos et articles