728 x 90

Les retraités manifestent contre les injustices en Iran

retraités iran
retraités iran

Les retraités se sont rassemblés lundi à Téhéran pour protester contre les injustices dont ils sont victimes. Leur rassemblement a eu lieu devant le bureau de la caisse de retraite du régime iranien situé sur l’avenue Fatemi, dans la capitale.

Les manifestants tenaient une banderole sur laquelle était écrit:

«La communauté des retraités du pays, principal et véritable propriétaire du fonds de retraite du pays, ne permettra pas la vente et / ou le transfert des investissements et des actifs du fonds à une autre partie. »

L'Iran est un pays de plus de 80 millions d'habitants et presque 50% de la population a moins de 30 ans. Le régime ne peut satisfaire le droit du peuple à une vie décente, à une liberté d'expression, et à une vie meilleure pour ses enfants.

La conséquence de la catastrophe économique créé par la dictature islamiste est la création d'un très fort taux de chômage. Le taux officiel est de 12% de la population (en réalité il est à 40%) avec une situation particulièrement difficile chez les jeunes. Plus de 40% des 15-24 ans se trouvent sans emploi.

Cette situation économique a crée une situation sociale particulièrement difficile. Les mouvements sociaux, grèves et manifestations sont apparus dans plus de 210 villes depuis décembre 2017. Ces mouvements impliquent toutes les catégories de population, touchées par la dureté de la situation économique, étudiants, enseignants, paysans, employés de l'industrie, les transporteurs routiers, et même les retraités.

Recommandés

Derniers infos et articles