728 x 90

Nouveau complot terroriste iranien en Europe :

Les services de renseignement iraniens soupçonnés de tentative d'attentat au Danemark

Finn Borch Andersen, directeur de PET, le service de renseignements du Danemark
Finn Borch Andersen, directeur de PET, le service de renseignements du Danemark

Le chef du service de sécurité danois a déclaré mardi qu'il soupçonnait un service de renseignement iranien d'avoir tenté d'attaquer un individu au Danemark.

Le directeur de PET, le service de renseignements du Danemark, a déclaré qu'une opération policière massive dans l'est du Danemark le mois dernier faisait partie des tentatives visant à déjouer une opération des services de renseignements iraniens visant à tuer un activiste de l'opposition.

Finn Borch Andersen a ajouté mardi que la police cherchait une voiture volée sous immatriculation suédoise le 28 septembre, lorsqu'elle a brièvement coupé l'île de Copenhague du reste du pays et a fermé les frontières avec l'Allemagne et la Suède. Ils ont ensuite découvert qu'il n'avait aucun lien avec l'affaire.

L'attaque visait le dirigeant de la branche danoise du Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahwaz (ASMLA), a déclaré Borch Andersen lors d'une conférence de presse.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, a qualifié cette tentative d’assaut programmé des services de renseignement iraniens au Danemark, comme " parfaitement inacceptable ".

" Le gouvernement répondra à l'Iran et s'entretiendra avec ses partenaires européens au sujet d'actions futures ", écrit-il sur Twitter.

Le ministre de la Justice, Soren Pape Poulsen, a également condamné l'Iran.

" Au Danemark, nous protégeons notre démocratie, notre liberté et notre sécurité. Grâce aux renseignements récoltés, PET a arrêté un citoyen norvégien d'origine iranienne".

" C'est un cas très inhabituel et très grave. Cette affaire est totalement inacceptable et le gouvernement expliquera certainement à l’Iran", écrit-il dans un commentaire.

 

(Avec Reuters, AP et la presse danoise)

Recommandés

Deniers infos et articles