728 x 90

Effondrement de l'économie

Les sonnettes d'alarme retentissent au sein du régime en Iran

Majlis
Majlis

Les dirigeants iraniens sont alarmés par la crise économique et sociale que traverse le pays et avertissent au sujet de la perspective d’une explosion sociale qui pourrait balayer le régime d’Ali Khamenei.

Lors de la session du 6 mai du Majlis (Parlement des mollahs), Amir Khojasteh, président de la Commission des politiques intérieures, a formulé des avertissements concernant l'inflation dans le pays. « Ce n'est pas une économie. La pression de l'inflation sur les épaules des gens les écrase. Chaque jour, il y a un nouveau scénario. Un jour, c'est le dollar et personne n'y prête attention. Un jour, c'est le carburant. Un autre jour, il s'agit d'oignons. Le prix de l'oignon qui était à 8 000 rials explosent et coûtent maintenant 150 000 rials. Qui tire les ficelles ? »

« La population se demande : Combien de temps cela va-t-il durer ? Quelque part, les moyens de subsistance de la population doivent être protégés. Ce n’est plus les États-Unis. Quand nous observons l'inflation dans le pays et qu'il n'y a pas de réponse [du gouvernement], cela va bouleverser la population ; cela les a excédés », a-t-il poursuivi.

Soheila Jolodarzadeh, autre membre du Majlis, prévient que « l'injustice généralisée s’accompagne par l'anéantissement par Dieu de l'élite dirigeante. En raison de la corruption flagrante, nous avons fourni les moyens d'accroître le faussé entre les riches et les pauvres. Lorsque les salaires ne sont pas augmentés en fonction du taux d'inflation et suite aux conséquences de la dévaluation de la monnaie nationale, la situation est devenue telle qu'on ne peut plus vivre dans ces conditions et cela rappelle le moyen âge et la pauvreté généralisée de la classe ouvrière. »

Recommandés

Derniers infos et articles