728 x 90

Plusieurs journées de conférence ont commencé à Achraf-3 en Albanie 

Exposition exceptionnelle : 120 ans de lutte pour la liberté en Iran

Exposition: « 120 ans de lutte pour la liberté en Iran »
Exposition: « 120 ans de lutte pour la liberté en Iran »

Une conférence s'est tenu vendredi à Achraf-3, qui accueille des milliers de membres du principal groupe d'opposition iranien, les Moudjahidine du peuple d’Iran (OIMPI). C’était le premier événement de ce type à Achraf-3, construit au cours des 18 derniers mois par l’opposition iranienne et utilisant ses propres ressources dans les environs du Manez, à 30 km de la capitale albanaise, Tirana.

OMPI-albanie

Plusieurs dizaines d'anciens hauts personnalités des deux côtés de l'Atlantique, dont Michelle Alliot Marie, ancienne ministre française des Affaires étrangères et de la Défense, le maire Rudy Giuliani, avocat personnel du président américain, le sénateur Joseph Lieberman, le secrétaire Tom Ridge, le directeur Louis Freeh, le général George Casey, le général James Conway, Ingrid Betancourt, ancienne otage et candidate à la présidence en Colombie et de nombreuses autres personnalité françaises, européennes, américaines et canadiennes ont pris part à la conférence.

La conférence s'est déroulée dans une salle géante nouvellement construite, transformée en une exposition unique, qui représentait 120 ans de luttes du peuple iranien pour la liberté et la démocratie.

Maryam Radjavi a déclaré: «Aujourd’hui, à Achraf 3, nous nous sommes réunis pour une exposition relatant 120 ans de lutte du peuple iranien pour la liberté. Une lutte avec d'innombrables hauts et bas, avec beaucoup de défaites et de triomphes, animée par les larmes et les sourires d'une nation enchaînée opprimée par deux dictatures, l'ancienne monarchie puis un régime religieux tyrannique. Mais nous avançons sur le chemin de la victoire. »

«L'un des chaînons manquants des mouvements antérieurs du peuple iranien était une organisation cohérente et une lutte organisée, associées à une force déterminée et aguerrie, prête à consentir tous les sacrifices nécessaires. En conséquence, les luttes précédentes du peuple n’ont pas abouti malgré tous leurs sacrifices. Et, aujourd'hui, Achraf 3 incarne la résistance organisée du peuple iranien à la liberté », a-t-elle ajouté.

S'adressant aux avancées de la résistance iranienne, Mme Radjavi a souligné: «Nous avons atteint aujourd'hui un tournant historique. Une Achraf qui est à nouveau levée, fière et puissante, brillante au zénith de cette résistance. Cette Achraf a été répliquée 1000 fois sous forme d'unités de résistance dans tout l'Iran. Et une société instable qui ne veut plus supporter les mollahs, aspirant à les renverser ... Le peuple iranien et son histoire avancent sur le chemin de la victoire. »

L’ancien maire de New York, Rudy Giuliani, évoquant l’exposition de 120 ans de lutte pour la liberté, a déclaré: «C’est une chose d’entendre les noms et les chiffres, mais autre chose de voir les visages de 120 000 personnes massacrées - des martyrs qui ont perdu la vie parce que tout ce qu'ils voulaient, c’était ce à quoi nous avions tous droit en tant qu’êtres humains: la liberté. "...."


L'ancien sénateur et candidat à la présidence de la République, Joseph Lieberman, a souligné: "Vous nous avez donné la possibilité d'être fidèles à nos principes nationaux. Comme le dit notre déclaration d'indépendance," tous les hommes sont créés égaux devant Dieu. "Ces mêmes droits ont été reconnus à chaque enfant et chaque jeune dont la vie a été interrompue par ce régime brutal. "

Au cours de la conférence des dignitaires, des membres de l’OMPI qui ont personnellement enduré des années de torture dans les prisons du régime, notamment les survivants du massacre de 30 000 prisonniers politiques en Iran en 1988, ou des victimes d'attaques terroristes du régime iranien, ont pris la parole et ont témoigné.

Recommandés

Derniers infos et articles