728 x 90

Iran - Gorgan :

Un religieux sunnite iranien tué par balle dans le nord de l'Iran

Abdolghafour Jamalzai a été tué dans le nord de l’Iran
Abdolghafour Jamalzai a été tué dans le nord de l’Iran

Un clerc sunnite ayant œuvré pour la réconciliation entre sunnites et chiites, avait été tué par balle dans le nord de l’Iran, a indiqué l'agence de presse semi-officielle Tasnim, proche des Gardiens de la révolution.

Le rapport indique que le clerc, Abdolghafour Jamalzai, a été touché des balles tirées par un fusil de chasse mardi matin à l'extérieur d'une mosquée de la ville de Gorgan. La ville est à environ 300 kilomètres au nord-est de Téhéran.

Le rapport n'a pas précisé combien d'hommes armés étaient impliqués ni spéculé sur les motifs possibles de l'assassinat. Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Le clerc répétait dans ses discours que les ennemis de l'Islam tentent de semer le trouble entre chiites et sunnites. L’Iran est une nation à majorité chiite.

Le 5 juillet 2018, des hommes armés ont assassiné un autre religieux sunnite dans le sud-est de l'Iran.

Au cours de la dernière décennie, deux autres clercs sunnites iraniens ont également été victimes des attentats terroristes. De même, deux autre religieux sunnites ont été arrêtés par les services de sécurité du régime iranien, avant d’être pendus.

Recommandés

Deniers infos et articles