728 x 90

Le MAE des Pays-Bas :

Téhéran est responsable de deux assassinats politiques sur le sol néerlandais

Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas a accusé l'Iran d'être impliqué dans l’assassinat de deux opposants iraniens sur le sol néerlandais.
Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas a accusé l'Iran d'être impliqué dans l’assassinat de deux opposants iraniens sur le sol néerlandais.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, a déclaré mardi que les services secrets de son pays avaient "de fortes indications" que l'Iran était impliqué dans l'assassinat de ressortissants néerlandais à Almere en 2015 et à La Haye en 2017.

Dans une déclaration, il a déclaré que les deux hommes assassinés étaient d'origine iranienne et qu'ils étaient des opposants au régime iranien.

Les Pays-Bas avaient précédemment expulsé deux employés de l'ambassade iranienne en lien avec les deux meurtres.

L’Union européenne a inscrit mardi une division des renseignements iraniens (Vevak) sur sa liste des organisations terroristes, a annoncé mardi le Danemark qui accuse également Téhéran d’avoir fomenté une opération sur son sol visant des opposants.

Il s’agit de la " Direction pour la sécurité intérieure " du renseignement iranien et de deux responsables de cette division, son chef, Saeid Hashemi Moghadam, et Assadollah Assadi, qui se trouve sous les verrous en Belgique pour son implication dans une tentative d’attentat à Paris, en juin dernier, a indiqué le ministère des Affaires étrangères danois dans un communiqué.

En octobre, la France a aussi accusé publiquement les services de renseignement iraniens d’être à l’origine d’une tentative d’attentat à la bombe contre un rassemblement de l’opposition à Paris.

Une réunion du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) s'est tenue à Paris en juin, à laquelle ont assisté d'anciens hauts responsables politiques américains.

La France, la Belgique, l'Autriche, le Luxembourg et l'Allemagne ont tous contribué à déjouer le complot présumé - des arrestations ayant eu lieu à travers les frontières européennes.

Recommandés

Derniers infos et articles